defoort storytelling

Voici une tentative pour vous parler du passé
" ne retournez pas dans le passé mais essayez de ne pas l'oublier"( GRAEME ALLWRIGHT)

bienvenue

BIENVENUE À TOUS SUR CE BLOG" GÉNÉALOGIE".


Je vous invite à suivre les aventures d'une famille française , d'origine flamande à tendance espagnole, commençant environ à la révolution française dans la région de Roselaere
( OOST-VLANDEREN) et descendant jusqu'aux alentours de VERCHAIN-MAUGRE dans le Nord de la France de 1904 à nos jours

mardi 15 juin 2010

INTRODUCTION

Je vais essayer de vous raconter l'histoire-réelle et un peu romancée d'une famille française d'origine flamande dont la lente migration vers le sud de Beveren Roselaere(Oost Vlanderen) à Verchain-maugré, petit village du Nord de la France, entre Cambrai et Valenciennes, va de 1789 à nos jours.

ce travail repose sur trois piliers

- l'écriture d'un récit romancé de la vie des personnes de la famille et leur relation aux grands événements de la période( belle époque , les deux guerres mondiales, le développement des sciences et des techniques, de la vie rurale et locale à notre société mondiale de communication)

- Un bon millier de pièces( photos, archives écrites scannées provenant de la famille proche et plus particulièrement les archives personnelles de Pierre Defoort, mon père, décédé en 1996, de sa soeur Marie-thérèse, de son cousin Jacques transmises par sa soeur thérèse COLLOT-DEFOORT

- Les témoignages des survivants qui ont bien voulu me confier leurs souvenirs.


J'ai choisi arbitrairement de faire commencer mon récit le 1er Juin 1909, jour du mariage à Hellemmes de mon grand père GEORGES avec ma grand mère FLORENCE.

Georges a 26 ans, il est minotier à Verchain-Maugré, elle est marchande des quatre saisons depuis la boutique de son père Jules DEFRETIN ( Papa Jules) rue à lille.
Comment va-t-on de Verchain-Maugré à Lille en 1909? En calèche

lundi 14 juin 2010

MON PERE DISAIT

LE MARIAGE DE GEORGES ET FLORENCE 01/06/1909



e mariage a donc été fixé à ce 1er Juin 1909. Bien sûr c'est" la belle époque", l'atmosphère est légére, le printemps est là; Georges a décidé : avec Richard et Anna, on fera le voyage en calèche; Les routes sont sûres et les chevaux vigoureux. On tentera le retour par le chemin de fer dont les lignes commencent à se multiplier( on fait Lille-Valenciennes direct Emile viendra du moulin à la gare avec le camion du moulin..). une calèche avec un bon cheval peut atteindre une moyenne de 10 kmh. C'est donc un voyage de 8h la pause repas comprise

NOURRITURES TERRESTRES


VOICI le menu au nom de Florence pour le repas du mariage de Daniel Leclercq et Suzanne Léveillé: quel appétit!!

NOURRITURES SPIRITUELLES




e les

Dailymotion jacques brel regarde bien , petit

RETOUR À LA SOURCE ALOÏS


Un petit retour dans le passé s'impose: les documents écrits en ma possession remonte à Jacques Peter Defoort, père de Clément , père d'Aloïs, père de Richard, père de Georges, mon grand père.
L'archive la plus " ancienne" est l'acte de naissance d'Aloïs à BEVEREN EN 1824

dimanche 13 juin 2010

LA GÊNEALOGIE DE CLEMENT À RICHARD EN PASSANT PAR ALOYSISUS

Voici la généalogie DEFOORT de père vers les enfants depuis CLEMENT gabriel(1781), jusqu'à RICHARD(1850) en passant par ALOIS (1824)
+ Clément-Gabriel 20/12/1781
+Alouis 10ème enfant 04/10/1824
+Richard Ernest 4ème enfant 04/10/1850
+ Berthe Hélène Georges Arthur Marguerite Richard Anna Paul
+ Jean, André, Pierre, Marie-Thérèse
Marie-Madeleine, François, Dominique,Philippe(*), Pierre-Marie, Marie , Agnès

En cliquant sur les noms des "hommes" de la famille vous accéderez à leur arbre particulier à partir de Georges.
-